Europeana : La Bibliothèque Numérique Européenne.

Europeana est un site co-financé par l’Union Européenne qui propose, à l’heure actuelle, plus de 4,6 millions d’objets numériques : images, textes, sons et vidéos accessibles depuis Internet et gratuits pour les œuvres libres de droit.
Europeena a été « ouverte au public » il y a moins d’un an avec deux millions de documents. La Commission européenne vise désormais les 10 millions de documents d'ici à 2010. Elle est le résultat de la collaboration entre les 27 pays membres de l'Union.
Actuellement Europeana est la première bibliothèque numérique européenne. Elle a pour objectif de rendre accessible à tous les internautes les documents numérisés par les instituts, les musées et les bibliothèques européennes
D’un point de vue technique, Europeana est assez proche de Gallica- bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France- mais elle propose une interface graphique plus moderne et une indexation plein texte plus évoluée.
Même si le site actuel est un prototype (la version Europeana V1.0, en cours de développement sera lancée en 2010) on peut visualiser sans problème des livres, photographies, et autres séquences de films dont la plupart sont des oeuvres du domaine public.

Commentaires

Articles les plus consultés